Serveur bare metal : definition, avantages et utilisation

Le choix d’un serveur est parfois compliqué. Mais lorsque vous commencez à avoir un peu d’expérience dans ce monde, vous finissez par faire le saut en optant pour le serveur bar metal. Mais qu’est-ce que c’est, pourquoi et qui doit l’utiliser ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un serveur bare metal ?

C’est un hébergement sans logiciel ni couche de virtualisation, c’est-à-dire un hébergement qui vous permet d’accéder à l’intégralité des ressources ainsi qu’à l’espace disque disponible. Donc vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Il s’agit d’un serveur dédié à 100 %.

Ces serveurs peuvent être utilisés de manière isolée, connectés à un serveur local ou intégrés dans des environnements sophistiqués. De plus, vous pouvez y installer n’importe quel système tel que Linux, Windows, Plesk, cpanel ou d’autres solutions d’un simple clic.

Pourquoi choisir un serveur bare metal ?

La réponse est claire. Un serveur bare metal vous permet de profiter pleinement de vos ressources et est utile pour faciliter la réalisation de vos stratégies digitales. En d’autres termes, vous disposerez d’un serveur dédié en quelques minutes et vous pourrez le gérer facilement par l’intermédiaire de votre fournisseur. C’est comme si vous mettiez en place votre propre serveur.

Au lieu d’avoir un cloud, si vous contractez une option bare metal, vous aurez un serveur dédié exclusivement pour vous, avec son CPU et son GPU disponibles à 100 % (selon vos spécifications).

Les serveurs bare metal sont très puissants, avec plus de 4 cœurs, à partir de 4 Go de RAM, des disques durs de 256 Go ou plus, plusieurs To de bande passante, etc. Toutefois, plus la capacité est élevée, plus le prix est élevé. Contrairement à un serveur cloud, celui-ci ne partagera pas ses ressources avec d’autres utilisateurs. En revanche, il sera disponible à 100 % pour vous.

Par ailleurs, les ressources ne sont pas partagées. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’autre chose que de ce que vous faites, et non de ce que font les autres.

Enfin, c’est beaucoup plus sûr. En effet, vos données se trouvent uniquement sur votre serveur et ne sont pas partagées avec d’autres personnes.

Qui loue les serveurs bare metal ?

Ces serveurs peuvent avoir de nombreuses utilisations. Bien qu’ils soient plus chers, ils peuvent même être loués pour quelques heures ou quelques jours. Néanmoins, le plus souvent, cet hébergement est géré moyennant une redevance mensuelle. Vous pouvez l’utiliser à toutes les fins que vous souhaitez, mais voici quelques-unes des plus courantes :

  • Les grands projets qui nécessitent des ressources importantes et une infrastructure « propre ». Qu’il s’agisse de grands sites web, d’applications utilisant le cloud computing, etc. ou de grands magasins ou réseaux.
  • La numération et transcodage de jeux comme Minecraft, Rust, CS:GO.
  • La location de machines dans le cadre d’un hébergement partagé ou pour de grands volumes de données.
  • L’hébergement pour les jeux en ligne ou la virtualisation de logiciels ERP ou CRM

En bref, il s’agit d’un hébergement serveur dédié qui permet d’installer n’importe quel logiciel et de disposer de toutes les ressources. Ainsi, il peut être utilisé pour n’importe quel type d’usage et pour des tâches qui exigent beaucoup de puissance et de fiabilité.