4 astuces pour faire connaitre son entreprise sur Internet

Avec l’essor du monde numérique et des technologies de communication, avoir une présence en ligne est indispensable pour toutes les entreprises. Quel que soit votre domaine d’activité, que vous proposiez des produits ou des services, votre marque doit être présente sur le web afin de se faire connaître et d’atteindre un public plus large. En plus d’augmenter la visibilité de votre société, internet vous permettra de créer une notoriété forte et de nouer des liens avec vos clients. Pour ce faire, voici les 4 conseils à appliquer.

1.      Créez votre site internet et publiez des contenus de qualité

La priorité numéro 1 est d’avoir un site web, il peut s’agit d’un site e-commerce, d’un blog ou d’un site vitrine. C’est l’une des solutions digitales les plus efficaces pour marquer votre présence en ligne et sur le marché. C’est là que vous présentez vos produits ou services, c’est sur cette plateforme que vous emmenez vos clients afin de les faire entrer dans votre univers et de leur montrer l’image de votre marque.

Maintenant que vous avez un site, pensez à amener les internautes vers celui-ci en posant des liens sur les plateformes de discussion, sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites via des partenariats.  Pour mener vos visiteurs à l’achat, vos contenus doivent être captivants, intéressants et enrichissants. Regroupez vos articles et vos actualités dans une partie blog sur votre site internet. C’est une excellente façon d’amener des gens sur votre site.

Mais pour que vos textes apparaissent en première page des résultats de Google, il faut qu’ils soient optimisés SEO (Search Engine Optimisation). Pour rappel, le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques d’amélioration de vos textes dans le but de les positionner en première page des résultats sur les moteurs de recherche. Pour être optimisé, vos contenus rédactionnels doivent avoir des balises Hn, des liens (internes ou externes), des mots clés bien visés, des métadonnées et des images.

2.      Approchez vos clients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont plus à présenter, ce sont les plateformes les plus fréquentés à l’heure actuelle, jeunes, adolescents, adultes et séniors y sont actifs. Peu importe votre secteur d’activité et votre audience cible, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn,… sont des canaux de vente très efficaces. Ils représentent un moyen de communication incontournable pour atteindre un public plus large et faire connaître votre marque.

En plus d’augmenter votre visibilité, les réseaux sociaux permettent de générer du trafic en posant des liens qui mènent vers votre site web. De plus, c’est une excellente façon de créer une proximité avec votre clientèle dans le but de les fidéliser. Avant toute chose, vous devez étudier votre public cible (ses habitudes, ses besoins quotidiens, ses médias sociaux préférés, etc.).

En définissant les envies et les besoins de votre persona, vous pourrez mettre en place une stratégie de communication qui lui est adaptée. Soyez présent sur les réseaux que vos potentiels clients fréquentent, effectivement, chaque plateforme a ses spécificités, il est important de les connaître. Facebook est le réseau numéro 1 dans le classement, toutes les tranches d’âge y sont présentes.

3.      Investissez dans la publicité en ligne

Les quelques techniques citées ci-haut sont les plus efficaces et les moins coûteuses, mais si vous désirez accélérer les choses, vous devez recourir à la publicité payante. C’est ce qu’on appelle SEA (Search Engine Advertising)  qui veut tout simplement dire « publicité sur les moteurs de recherche ».  Aujourd’hui, la majorité des entreprises s’y mettent afin de générer du trafic et de faire connaître leurs derniers produits.

Le principe est simple, vous payez une plateforme pour qu’elle affiche vos annonces publicitaires. Les potentiels clients peuvent cliquer dessus pour arriver directement sur votre site internet. Les plateformes les plus célèbres proposent aux marques de faire des campagnes de publicité en ligne, elles sont payantes, mais les résultats sont très rapides.

Google propose la régie publicitaire Google Ads, c’est l’un des outils publicitaires les plus utilisés. Vous pouvez également recourir à Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, etc. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget publicitaire. De plus, même avec un investissement colossal, les résultats seront moindres si vos publicités seront de piètre qualité. Vous pouvez commencer avec un petit budget, vous verrez les résultats et vous déciderez si vous voulez continuer.

4.      Suivre vos indicateurs pour améliorer vos performances

Faire connaître votre entreprise sur internet n’est pas une affaire d’un jour ou d’un mois, c’est une pratique que vous devez cultiver au fil des années. Vous devez faire des actions régulièrement pour maintenir votre notoriété en ligne et l’accroître. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs à atteindre sur une certaine durée, c’est ce qu’on appelle des objectifs SMART.

Après chaque série de stratégies appliquées, vous devez mesurer les résultats obtenus. En fonction de ces derniers, vous pourrez mettre en place des actions correctives ou des améliorations. Après les avoir mis en place, vous pourrez remesurer les résultats et ainsi de suite. C’est ainsi que vous suivrez la progression de votre présence en ligne et pourrez faire face à la concurrence.

Pour ce faire, analysez votre trafic, votre communauté sur les réseaux, la lecture de vos textes et leur place dans les résultats de Google. Il existe aujourd’hui des outils permettant d’analyser vos performances. Selon le comportement de vos visiteurs, vous pourrez modifier votre site afin d’améliorer leur expérience.

Comme vous pouvez le constater, faire connaître sa marque sur internet n’est qu’une question d’analyse et de méthode. Certes, vous aurez besoin de temps, mais la base c’est d’avoir de l’organisation et d’utiliser les bons outils. C’est ce qui vous mènera vers une augmentation de vos clients, et donc, une augmentation de votre chiffre d’affaires.