Backlink : l’art de mettre votre site web en avant !

Dans la jungle du web, nombre de prédateurs sont prêts à tout afin d’arriver à leur fin : ressortir le premier dans les SERP. Effectivement, les enjeux sont tels qu’il a fallu que les moteurs de recherche imposent des règles permettant de ressortir au plus haut dans les résultats aux requêtes effectuées chaque jour par les centaines de millions d’utilisateurs. Vous vous doutez bien qu’il aura fallu réfléchir à la manière dont un site allait être mieux référencé qu’un autre. Les moteurs de recherche se sont penchés sur la question, et c’est notamment le cas de Google, afin de mettre au point un cahier des charges permettant aux sites web d’être optimisés au mieux (le SEO), et le backlink fait parti de cette longue liste de règles à appliquer afin d’avoir un site SEO friendly.

C’est quoi un backlink ?

Comme nous venons de l’expliquer, il convient de suivre une multitude de règles afin d’être bien positionné sur internet, notamment dans la page des résultats Google. Et le backlink dans tout ça ? C’est un lien entrant sur votre site web tout simplement. Imaginez que votre activité soit en rapport avec la cuisine. Vous disposez d’un site web pour promouvoir votre profession, mais on ne peut pas dire que le trafic soit dingue. Afin de l’améliorer considérablement, Google et les autres moteurs de recherche ont déterminé qu’il devait y avoir des backlinks car ils sont synonymes de qualité. Pour synthétiser les choses, il faut comprendre que cette approche est logique : si un site web tiers parle de vous, de votre activité, de votre site web et que dans cet article il propose un lien qui redirige sur votre propre site, Google estime que c’est un gage de confiance. La réflexion est simple, l’on ne conseille pas à ses lecteurs de sortir de son propre site, si c’est pour vous rendre sur un contenu sans intérêt. Et si en plus le site duquel provient le backlink est de forte notoriété, c’est bingo !

Sur quoi se base le SEO ?

Nous ne pouvons pas, en un simple article de 500 mots vous définir les règles du SEO, car certains écrivent des livres entiers sur le sujet. Et nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas de livres de poche ! Bref, il existe tout de même des règles, disons de base, auxquelles il ne faut pas déroger. Ainsi, si vous souhaitez qu’un article soit SEO friendly, il doit respecter ces 3 premiers points :

  1. être bien structuré
  2. être de qualité d’au minimum 300 mots disposant de keyword et de balises Hn
  3. disposer de backlink en DoFollow

Si vous respectez ces trois critères, vous pouvez considérer que vous êtes déjà parti sur une bonne base en termes de référencement naturel.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

La principale différence réside dans le fait que le SEA est payant et que le SEO est naturel. D’ailleurs, il suffit de traduire pour le comprendre. SEA signifie « Search Engine Advertising », comprenez publicité sur les moteurs de recherche. Alors que SEO signifie « Search Engin Optimization », ce qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Enfin, lorsqu’on parle de SEO, on parle de référencement « naturel », ce qui signifie qu’il viendra tout seul si toutefois, vous appliquez les bonnes techniques.